L'évolution de accès à l’expertise

Accès à l’Expertise: Prestation ou contrat de travail?

« Il n’y a pas de grande démission, mais plutôt une grande renégociation. »

Cette phrase est extraite de l’interview d’une cofondatrice d’une société de conseil en recrutement d’experts indépendants.

Cet entretien  propose une prise de recul intéressante sur la façon dont les entreprises accèdent à l’expertise.

Le point de départ est la pandémie du Covid, qui a « transformé durablement le rapport au travail ». Elle a également induit l’évolution de l’accès à l’expertise.

Il y a le point de vue des entreprises, et celui des experts.

Le point de vue des entreprises

Les entreprises ont un besoin d’agilité augmenté par les caractéristiques de l’environnement économique dans le contexte de crise : Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté – le fameux VUCA / VICA.

« Elles [les entreprises] veulent pouvoir passer des contrats de prestations auprès d’experts capables de s’intégrer rapidement dans leurs équipes pour un temps donné.»

Le point de vue des experts

Pendant la pandémie, les experts ont dû mettre en place de nouvelles façons d’organiser leur travail, et ils s’y sont finalement attachés.

« Beaucoup d’entre eux [les experts] veulent exercer leur métier sans avoir à gérer la situation politique interne. »

« Il y a de plus en plus d’experts qui ne cherchent pas un contrat à durée indéterminée, mais du travail. »

L’évolution de l’accès à l’expertise

« Aujourd’hui, c’est l’accès qui est essentiel, le contrat devenant secondaire. . (…) Nous nous dirigeons vers une économie d’usage, où l’on achètera de plus en plus l’accès à un service et non à la propriété

Pour la personne interviewée, 2 constats s’imposent :

  • «[I]l y a aujourd’hui plus de modernité chez les individus que dans certaines sociétés. »
  • « Les entreprises les plus compétitives seront celles qui auront compris cette évolution. »

Alors, faut-il imaginer un monde économique sans contrat de travail ni lien de subordination ?  Sans doute pas.

On peut imaginer que les entreprises s’appuieront  sur des employés sous contrat pour exécuter leurs processus-clé, et feront appel à des experts dans les phases de changements, probablement de plus en plus fréquentes. Les missions des experts consisteront à mettre en place les nouveaux processus, et à former des employés sous contrat afin qu’ils puissent en assurer l’exécution.

Et pour les experts, au fil de leur carrière, ils pourront  « alterner des périodes de salariat et des contrats de prestations. Et tous les métiers seront touchés. »