Qui suis-je?

Cette page évoque mes compétences en Systèmes d’Information et Organisations.

Un dossier détaillé sur mon parcours académique et professionnel est disponible en téléchargement au bas de cette page.

Luc Laurens

Manager,

Systèmes d’Information et Organisations

Biographie

J’ai piloté avec succès des projets informatiques (SI, IT) complexes, en m’appuyant sur une expertise en gestion des Systèmes d’Information et des Organisations.

Ma contribution à ces projets a couvert l’ensemble du cycle de vie, de la conception à l’exploitation.

J’ai agi avec une focalisation constante sur l’efficacité opérationnelle et la satisfaction client.

Mon parcours inclut des fonctions telles que Responsable de partenariat stratégique chez HP. J’ai aussi été le Directeur des projets au sein du groupe IVèS (France, Canada). Enfin, j’ai été gérant de TPE .

Je possède un solide bagage technique, allant des ERP aux applications web et mobiles. J’ai aussi longtemps travaillé dans l’industrie des télécoms. Enfin, j’ai mis en œuvre l’approche agile dans différents types de projets.

Mes compétences personnelles, telles que le leadership, la résilience, la gestion d’équipes multidisciplinaires et ma capacité à influencer positivement les parties prenantes, sont des atouts majeurs pour réussir les projets sur lesquels j’interviens.

Compétences en Systèmes d’Information & Organisation

J’ai développé les compétences fonctionnelles suivantes en m’appuyant sur mon expertise en Systèmes d’Information et organisations.

Gestion de projets et de programmes complexes en Systèmes d’Information

J’ai piloté des projets ou des programmes de plus de 2 ans. Parfois, ces programmes avaient des budgets de plus de 10 millions d’euros.

J’ai été impliqué dans toutes les phases du cycle de vie de ces projets. J’ai agi de l’étude des besoins à l’exploitation, en passant par l’avant vente, la planification, le développement, l »assurance qualité (QA) , et la mise en production.

Gestions des opérations

J’ai piloté les opérations IT pour des solutions ayant de fortes contraintes de capacité, de performance, de disponibilité et de coût.

Dans certains cas, ces solutions étaient basées dans le Cloud.

Management d’équipes du pôle Systèmes d’Information

J’ai dirigé des équipes d’une vingtaine de techniciens et d’ingénieur, en exerçant des rôles de Manager de niveau 1 ou de niveau 2 selon les cas.

Ces équipes étaient notamment en charge du développement back-end, du développement applicatif, du QA, de l’exploitation IT ou du support.

Coordination des parties prenantes internes et externes

J’ai assuré la coordination avec les autres métiers de l’entreprise (marketing, ventes, etc.). Mes fonctions ont aussi couvert la gestion des relations avec les Clients et les fournisseurs, y compris les sous-traitants.

J’ai eu l’occasion d’exercer ce rôle dans des contextes de cultures métiers, de cultures d’entreprises et de cultures nationales diverses.

J’ai développé des compétences en management par influence pour réussir dans ces fonctions.

Gestion d’entreprise

J’ai exercé la fonction de gérant de TPE.

J’ai aussi participé au comité de direction du groupe IVèS lorsque j’en étais le Directeur des projets.

Dossier détaillé

Ce dossier détaillé décrit mes compétences, mon parcours et mes réalisations.

Recevez le dossier par courriel en renseignant le formulaire ci-dessous:


Vous souhaitez booster vos processus métiers grâce au numérique!? Parlons en!