Mon conte de Noël finlandais

Voici mon conte de Noël finlandais.

Il raconte comment une mission difficile peut changer une trajectoire professionnelle, et créer un lien humain encore solide, vingt ans après.

Une aventure finlandaise

Le contexte

Mon MBA tout juste obtenu, après une douzaine d’année d’exercice comme ingénieur chef de projet dans l’informatique pour les télécoms, je rejoins l’équipe qui pilote notre partenariat technologique avec un des équipementiers leaders du marché. Il est le premier contributeur de notre Division en chiffre d’affaires, et Client principal (80+ % du CA) sur certaines de nos lignes de produit.

Mais les problèmes s’accumulent.

Des difficultés techniques empêchent le déploiement d’une nouvelle génération de produit, qui devait apporter un gain de performance très important.

La pression du marché est énorme.

Le dialogue est rompu entre nos équipes et celles du Client. Le Responsable du partenariat est écarté à la demande du Client, qui a engagé – on l’apprendra plus tard – une coopération technique avec un concurrent, pour nous remplacer.

L’aventure

Le Management me propose de prendre le relais.

Un peu démuni, je demande conseil aux équipes commerciales qui font le lien entre le Client et notre Division.

Notamment, je m’adresse à Arto O., et je fais appel à ses compétences commerciales – la mienne est fondamentalement technique malgré mon MBA -, à sa grande expérience – il a une quinzaine d’années de plus que moi – et sa culture finlandaise qui est celle du Client.

Sa réponse est lapidaire. Il faut:

  1. Retourner voir le Client pour restaurer la collaboration avec ses équipes, et me mettre à leur disposition,
  2. Me mettre au travail, en m’attaquant aux problèmes identifiés les uns après les autres,
  3. Et surtout, ne pas promettre plus que ce que je suis sûr de pouvoir faire, pour respecter un trait puissant de la culture finlandaise.

J’applique ses conseils, jusqu’à aller m’expatrier à Helsinki pour un an pour montrer ma disponibilité et mon engagement. Je me rapproche aussi des centres de décision du Client.

Petit à petit, nous parvenons à rétablir le dialogue et la coopération, résoudre les problèmes. Finalement, nous arrivons à déployer progressivement la nouvelle génération de notre produit.

Les forums récurrents de coopération R&D, marketing et stratégique entre notre Division, les services commerciaux et le Client retrouvent un mode de travail constructif.

Dans le même temps, le Client éprouve des difficultés importantes à coopérer avec le concurrent qu’il avait choisi pour nous remplacer.

Tout est bien qui finit bien!

Quelques temps plus tard, le partenariat est réellement relancé: Nous avons une nouvelle feuille de route produit commune. Nous parvenons à mettre mettre en place une approche commerciale agressive pour chasser ensemble sur le marché exigeant mais prometteur des pays émergents. Enfin, les indicateurs économiques remontent très sensiblement.

Son impact sur ma trajectoire professionnelle

Cette mission de responsable de partenariat ont fondamentalement changé ma vision de mon métier. Le binôme très efficace que j’ai formé avec Arto m’a aussi enrichi de beaucoup de compétences nouvelles, pour:

Mettre la technologie au service de la performance économique, en m’appuyant sur une organisation performante.

Cette vision est portée par quelques valeurs fortes:

  • L’empathie avec toutes les parties prenantes, en tenant compte de la dimension culturelle,
  • Une forme d’humilité et de pragmatisme, ainsi qu’un attachement fort aux objectifs. Cet élan confine parfois à l’obstination. Ces valeurs peuvent être comprises comme l’expression de ce que les finlandais appellent le Sisu‘.

Son impact humain, encore sensible 20 ans après

Cette expérience et le lien que j’ai construit avec Arto m’animent encore tous les jours.

Arto est désormais à la retraite, et un grand père heureux.

Mais chaque année, en décembre, je reçois une belle carte de vœux de Finlande, que je partage avec vous. Et cette carte est accompagnée de nouvelles de toute sa famille, que je garderai précieusement pour moi.

Je dois avouer que c’est le cadeau que j’attends, chaque année, avec le plus d’envie et d’émotion.

Et Arto et sa famille sont les destinataires de la seule carte de vœux que j’envoie chaque année. Bien sûr, cette carte fait l’objet d’une attention toute particulière!

Bonne année 2023!

Voilà donc ce conte de Noël finlandais. Il raconte donc comment une mission à enjeu fort peut marquer durablement une trajectoire professionnelle. Il dit aussi comment cette aventure a forgé des liens humains très forts.

Pour conclure, je vous transmets mes vœux les plus chaleureux pour les fêtes (« Lämmin Joulutervehdys« ). Et je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne nouvelle année (« Hyvää joulua ja onnellista uutta vuotta « )!