La mission fondatrice

Il y a quelques années, on m’a confié la direction d’un partenariat technologique stratégique qui générait plusieurs dizaines de millions de dollars chaque année.

Je devais remplacer un prédécesseur avec lequel le client ne voulait plus travailler.

La relation était bloquée à tous les niveaux (technique, marketing, stratégie), et le client était en train de démarrer un partenariat avec un concurrent.

Sur le conseil des commerciaux, j’ai tenté de renouer le dialogue en rassemblant les équipes des 2 sociétés autour de problèmes techniques bien identifiés, et dont la résolution semblait relativement simple.

Petit à petit, en misant sur la coopération rétablie, nous avons adressé des blocages techniques de plus en plus complexes, puis nous nous sommes attachés à rétablir l’alignement sur la définition des produits et services.

Au bout de 2 ans, nous avons fini par avoir un partenariat si efficace qu’il nous a permis, ensemble, de prendre des risques pour conquérir des marchés très exigeants.

Ce partenaire est finalement devenu le premier contributeur du chiffre d’affaires de l’organisation.

Outre la résolution des difficultés technologiques et le retour à la performance commerciale, la principale réussite de cet épisode est, pour moi, d’avoir restauré le dialogue et la coopération entre les acteurs et les équipes des 2 partenaires, autour de leur technologie commune.

La proposition

proposition

L’idée de Silta s’appuie sur cette mission, et sur 30 ans de pratique dans la high-tech.

Ce parcours m’a apporté la conviction profonde que l’analyse critique et le dialogue, combinés à l’action,  permettent de résoudre les situations difficiles, même dans un contexte d’incertitude ou un environnement défavorable.

Je veux mettre mon expérience technique, managériale et entrepreneuriale au service du changement  dans les organisations.

Ma boussole est le résultat économique, la satisfaction des clients et des utilisateurs, et l’adhésion des équipes au projet.

J’utilise une approche agile : Mobiliser plutôt que diriger, avancer par étapes, se confronter souvent aux parties prenantes du projet.

Je propose d’intervenir auprès des dirigeants confrontés à des contextes de crise ou de changement d’échelle.

En tant que manager de transition ou directeur à temps partagé indépendant, je souhaite piloter l’évolution de leur organisation et leurs processus, pour assurer la pérennité et le développement de leur entreprise.

J’agis avec les équipes pour atteindre l’objectif fixé avec le dirigeant, en leur transmettant des compétences, pour que l’organisation puisse poursuivre son évolution avec ses ressources propres.